Depuis 2018, Fabienne Cellier-Triguel avec la compagnie Voix d’Aunis portent sa réflexion sur une reliance entre le monde médiéval et celui du XXe, à travers le répertoire sacré et son implication dans le processus de méditation. Un “travail de laboratoire” a abouti sur un concept de concerts-méditations par le chant et le silence, avec plusieurs thèmes abordés. Le programme puise dans les chants médiévaux et sacrés, chants d’Hildegarde de Bingen, Cantigas de Santa Maria, Llibre Vermell de Montserrat, le Kyriale, antiennes grégoriens et fonds ancien, choisis selon les thèmes et un protocole qui induit la méditation.
Méditation Coeur Féminin Sacre, Méditation de la Paix, Méditation d’Hildegarde, Méditation du désert , Méditation du coeur. Le programme des concerts méditatifs durent 50 minutes environ, mais selon le déroulement de la méditation, l’expérience nous montre qu’il peut durer jusqu’à 1h15.
Depuis 2021, Fabienne Cellier-Triguel travaille sur la création de méditation courte de 15 minutes sur un répertoire spécifique :
Méditation de la Lune, Méditation de l’offertoire, Méditation de l’ave Maria d’Hildegarde
“Ce que j’ai à coeur, est de partager ces expériences méditatives avec le public et ce répertoire sacré occidental, en s’appuyant sur les notions de méditations orientales, la qualité des silences, les portes d’entrées à la méditation du Kyriale, et la dynamique et la profondeur du mouvement mélodique et figurative que l’écriture des neumes des moines du Xe nous révèlent dans le fonds ancien. J’aime ce temps sacré qui me semble si essentiel où je me laisse guider par la puissance de ses chants : j’ai choisi un banc de méditation d’origine africaine, un pupitre oriental, des instruments du népal et hindous, un tambour amérindien, le répertoire occidental inspiré en partie de l’orient, dans une pensée universelle et bienveillante du chant, des silences sacrés et de la méditation “ Fabienne Cellier-Triguel
Nous avons été surtout dans la recherche et la réflexion ces ” dernières années et des présentations publiques. Nous sommes en train de préparer des vidéos et enregistrements pour illustrer ses concerts méditatifs.
Féminin sacré, Assumpta est Maria ; élévation de l’âme, de l’être féminin, douceur, bienveillance et miséricorde.
Méditation de la Paix, un temps de Paix avec des chants d’Hildegarde, du manuscrit du XIIe de Chantilly, le kyriale XIII et le chant de l’offertoire.
Hildegarde, présente un choix de chant de l’abbesse du XIIe siècle, Hildegarde de Bingen, qui reçu en intuition divine les 77 chants de la sinfonia celeste et le dialogue des vertus de l’Ordo Virtutum : des hymnes à la source créatrice et germinatrice qui relie l’homme à la nature et au cosmos dans l’harmonie des sphères et de l’être.
Kyrie, se compose de pièces du Kyriale du répertoire grégorien. Le Kyrie eleison est une introduction à la méditation, chanté en début de l’office. Les pièces du Kyriale forment le répertoire commun (Kyrie, Gloria, sanctus, Agnus Dei) et prolonge dans l’intériorité, la paisibilité, la miséricorde, la grâce et la joie.
Méditation de la lune Méditation “courte” sur le mot Luna. la mélodie est extraite de l’offertoire Reges Tharsis. La dynamique des neumes, véritable calligraphie mélodique, semble dessiner et imprégner en nous la vibration chaleureuse de l’astre.
Méditation de l’offertoire : Méditation “courte”, les offertoires du fonds ancien médiéval, sur différents thèmes, sont une invitation à la méditation, à l’ancrage du sacré par la constitution de la mélodie des neumes à la fois figuratif et directif. L’alternance du chant et du silence amène à ressentir le chemin intérieur de l’offertoire.
Ave Maria d’Hildegarde de Bingen : Méditation courte. En s’inspirant, de l’alternance du chant et du silence, la poésie et les mélodies d’Hildegarde trouvent alors leur épanouissement dans le coeur de celui qui écoute.
Méditation des mantras : Méditation courte qui utilise des antiennes grégoriens comme des mantras, la forme sonore des phonèmes comme le om dans omnes, la forme des voyelles sacrées, i, o, é, ou, la répétition, le murmure intérieur, le silence. C’est également cette méditation des mantras après le kyriale qui amène dans la profondeur du voyage sonore des concerts méditatifs.
Ses programmes peuvent être précédés d’ateliers et de stages.
Ateliers pour enfants : Chant médiéval / yoga du son / Chant spontané
Stages pour adultes : Chant grégorien / Hildegarde de Bingen / yoga du son/ Chant spontané (improvisation)
Stages à l’abbaye de Fontdouce : cliquez ici
Artistes et intervenants
Fabienne Cellier-Triguel : soprano, chant médiéval (grégorien / Hildegarde de Bingen)
Christine Walh : professeur de danse et de Taïchi, chorégraphe, thérapeute manuelle
Christina Larell : Hatha Yoga, yoga du son, chant des voyelles, mantra
Marie-Armelle Meunier, conférencière, chanteuse, formée au chant spontané, auteur du livre « Marche à suivre pour Compostelle », édition Montjoir.
CONCERT MEDITATIF Féminin Sacré “Assumpta est Maria” 21 et 22 sept. 2019 (17)