Concerts méditatifs

Prochaines dates : CONCERT MEDITATIF Féminin Sacré “Assumpta est Maria” 21 et 22 sept. 2019 (17) : cliquez ici

En 2018-2019, Voix d’Aunis a porté sa réflexion à une reliance entre le monde médiéval et celui du XXe, à travers le répertoire sacré et son implication dans le processus de méditation. Voix d’Aunis a effectué un “travail de laboratoire” qui abouti sur un concept de concerts-méditations-silences, avec plusieurs thèmes abordés.

 Programme 1  : KYRIE

Programme 2 : HILDEGARDE

Programme 3 : EN ROUTE VERS LA PAIX 

Programme 4 : FEMININ SACRE

Kyrie, se compose de pièces du Kyriale du répertoire grégorien. Le Kyrie eleison est une introduction à la méditation, chanté en début de l’office. Les pièces du Kyriale forment le répertoire commun (Kyrie, Gloria, sanctus, Agnus Dei) et prolonge dans l’intériorité, la paisibilité, la miséricorde, la grâce et la joie.

Hildegarde, présente un choix de chant de l’abbesse du XIIe siècle, Hildegarde de Bingen, qui reçu en intuition divine les 77 chants de la  sinfonia celeste et le dialogue des vertus de l’Ordo Virtutum : des hymnes à la source créatrice et germinatrice qui relie l’homme à la nature et au cosmos dans l’harmonie des sphères et de l’être.

En route vers la Paix, se compose  de chants divers des Pèlerins  autour des manuscrits médiévaux (Codex calixtinus de St Jacques, Libre Vermell, Fontevraud, cantigas de Sancta Maria) et de la paix, au rythme actif de celui qui marche : les pieds foulant la terre, l’esprit en gaieté vers la source juvénile, les yeux scrutant vers un nouvel horizon, “ultreia, ultreia”, en avant ! Le cœur enchanté d’amour et de partage.

Féminin sacré, Assumpta est Maria ; élévation de l’âme, de l’être féminin, douceur, bienveillance et miséricorde.

Ses programmes peuvent  être précédés d’une conférence, d’une introduction ou d’un concert de stagiaires, ou d’ateliers et de stages.

Ateliers pour enfants : Chant médiéval / yoga du son / Chant spontané

Stages pour adultes :  Chant grégorien / Hildegarde de Bingen / yoga du son/ Chant spontané (improvisation)

Stages à l’abbaye de Fontdouce : cliquez ici  ( prochain du 21 au 24 octobre 2019 : chant médiéval et conscience corporelle)

Artistes et intervenants

Fabienne Cellier-Triguel : soprano, chant médiéval (grégorien / Hildegarde de Bingen)

Christine Walh : professeur de danse et de Taïchi, chorégraphe, thérapeute manuelle

Christina Larell : Hatha Yoga, yoga du son, chant des voyelles, mantra

Marie-Armelle Meunier, conférencière, chanteuse, formée au chant spontané, auteur du livre « Marche à suivre pour Compostelle », édition Montjoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *