STAGE ET RETRAITE A L’ABBAYE DE FONTDOUCE

Depuis 2009, Voix d’Aunis propose des stages de chant l’Abbaye de Fontdouce à St Bris les Bois en Charente Maritime. Des chambres tout confort sont proposées par l’Abbaye.

2024

Le stage de chant médiéval et conscience corporelle sera au mois d’octobre, autour du thème de la joie, “JoÎa”, dans l’amour courtois, la joie d’Hildegarde et dans la conscience intérieure.

FLYER : cliquez ici

Mardi 22 au Vendredi 25 octobre 2024, Stage à l’Abbaye de Fontdouce (17) Chant médiéval et conscience corporelle avec Christine Wahl et Fabienne Cellier-Triguel.“

THEME DU STAGE : Ab Joi / par la joie

Dans la résonance des murs des XIIe et XIIIe siècle de l’abbaye de Fontdouce, l’objectif est de faire sonner la joie à travers les compositeurs du même siècle, de la même dynamique, dans un contexte contemporain où voix, corps et conscience s’entremêlent !

Répertoire : Chants médiévaux et traditionnels soutenus par les chants et rythmes des troubadours et trobairitz, de l’alleluia grégorien, de la beauté de la viridité des chants d’Hildegarde de Bingen (la viridité, le diamant vert, germe de toute croissance, énergie ou « joi » créative !)

Conscience corporelle et vocale : recherche intérieure de la joie, par la relation du corps au souffle, de la voix au chant, de l’intention à l’expression ; se réveiller en joie, en mouvement, en énergie, en intériorité par la connaissance guidée de Christine Wahl, sa philosophie du corps, du Tai Chi, Qi qong, de la danse et de la conscience corporelle profonde.

Contenu : mise en corps, conscience corporelle et mise en voix. Temps de méditation. Apprentissage des chants par transmission orale et avec les partitions (envoyées en amont du stage) > 4 jours de résidence, de retraite, pour un moment de suspension, de mouvement, de chant et de danse, de retour à soi par la joie, dans l’acoustique et la beauté de l’abbaye de Fontdouce !

Concert de fin de stage : vendredi 25 octobre à 16h

INFOS PRATIQUES

Niveau : débutant et perfectionnement (il n’est pas nécessaire de connaître le solfège car une partie de l’apprentissage se fait par transmission orale)

Les partitions sont envoyées aux stagiaires avant le stage par mail.
Matériel : un tapis, une couverture, une tenue et des chaussures souples sont nécessaires pour la pratique corporelle. Éventuellement un pupitre, un petit clavier ou guide chant.

Horaires : 9h30-17h30
Tarif : 295 €
Déjeuner : amener son pique-nique

Hébergements : 7 chambres disponibles à l’abbaye dont 2 chambres avec des lits doubles ; chambres d’hôtes aux alentours : cf offices de tourisme de Saintes : 05 46 74 23 82 et de Cognac:0545821071

Fabienne Cellier-Triguel, artiste lyrique, sacrée et médiévale, soprano, professeur de chant (DE) et de conscience vocale, spécialisée dans l’enseignement collectif de la technique vocale reliée au corps, à l’intériorité et à l’expression.

Fabienne Cellier-Triguel étudie le chant à La Rochelle, Paris et Strasbourg (1er prix au concours Bellan) et possède une formation d’instrumentiste, d’écriture et de musicologie, dont une maîtrise sur l’enseignement collectif de la technique vocale. Son vaste répertoire de soprano puise aussi bien dans la musique médiévale, grégorienne et d’Hildegarde de Bingen que dans le répertoire lyrique et les airs d’opéra du XVIIe au XXe siècle. Elle a interprété les rôles d’Eurydice, Bastienne, Didon, Micaëla, Djamileh…. Soliste dans diverses formations, elle est conseillère artistique de “Voix d’Aunis” et de la Cie lyrique et musicale “La Bohème”. Elle se forme au chant grégorien avec Anne-Marie Deschamps, Catherine Schroeder, Dominique Vellard et Frère Cassingena Trevedy à l’Abbaye de Ligugé. Elle interprète des concerts, récitals et spectacles sur le thème médiéval, conté et chanté (A Capella autour du chant grégorien, autour d’Hildegarde de Bingen, Dames Troubadours, femmes du XIIe s), sur l’oratorio et l’opéra ( Cocktail d’opéra, La Flûte Des-Enchantée , Pace14-18, Figures de femmes…). Diplômée d’État, elle enseigne à La Rochelle et dans différents lieux en ateliers et en stages. Formée au yoga du son avec Patrick Torre, elle commence alors une réflexion, des recherches et des créations sur la méditation par le chant sacré occidental autour du féminin sacré, la paix, la lune, Hildegarde… : concerts méditatifs qui alternent chants sacrés et silences, ou cercles de chant et méditation.

Christine Wahl, thérapeute manuelle et fascias, professeur de Qi Qong et Tai Chi,

Flyer Stage de chant Octobre 2024

Passionnée par le mouvement en tant que danseuse et chorégraphe, elle a choisi d’approfondir ses connaissances et son expérience du corps en mouvement en suivant des études de kinésithérapie et d’ostéopathie. Elle s’est ensuite formée à la méthode Feldenkreis auprès de François Combeau, à la méthode des chaines musculaires et articulaires G.D.S., à l’étude duyogaetduTaiChiChuanetàla fasciathérapie auprès de Danis Bois. Elle a mis au point une approche centrée sur un mode de relation spécifique au corps et au mouvement à travers le lien permanent qui se tisse entre le ressenti et le mouvement dans l’espace. (www.christinewahl.co)

Chambre à l’Abbaye de Fontdouce